Marcel Campion en aparté, à propos de son ami César

Marcel Campion, candidat Libérons Paris aux Municipales 2020, raconte comment César Baldaccini est devenu le sculpteur César, et comment celui-ci, originaire de Marseille, a rencontré Jean Cocteau et Jean Marais qui lui ont conseillé de faire les Beaux-Arts à Paris.

Quelques années plus tard, César, accompagné de son ami Marcel Campion, se rend chez le ferrailleur où il a l’habitude de se fournir pour ses assemblages de tôles déformées, et découvre une presse américaine qui détruit les vieilles voitures, non pas en les cassant, mais en les compressant.

Inspiré, César décide de reprendre cette technique à son compte et commence, dès 1959, à créer ses fameuses compressions qui l’ont immédiatement rendu connu et reconnu et même au-delà de son décès en 1998.

En 1965, César crée, à partir de sa propre empreinte, son célèbre Pouce, son œuvre d’art la plus médiatisée et la plus reproduite, dont un exemplaire est actuellement exposé dans les Jardins des Tuileries, à deux pas de la Magie et du Marché de Noël dont son ami Marcel Campion est le metteur en fête, du 15 novembre au 5 janvier 2020, la boucle est bouclée…

Parlez-en
à vos amis

Libérons Paris
sur Youtube

Marcel Campion vous donne
rendez-vous, en vidéo,
sur sa chaîne pour
le suivre au quotidien
dans son actualité

Marcel Campion propose de lever des fonds pour aider les migrants

Marcel Campion propose de rouvrir les voies sur berges

Marcel Campion au micro de Boulevard Voltaire sur les poubelles qui envahissent Paris

ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE ET DÉCOUVREZ TOUTES NOS VIDÉOS